Stage Photo Spéléo - Compte rendu
C'est avec cinq participants que c'est déroulé notre stage photo spéléo. La mairie de Rodès ayant gentiment mis une salle de l'Office du Tourisme à notre disposition pour les cours théoriques des mardis 4 et 11 décembre ainsi que pour le débriefing du dimanche 16 décembre.
Nous comptions qu'un seul vrai spéléo et 4 participants pratiquants déjà la photo sous-marine avec Hervé, certains d'eux avaient fait un "baptême" de spéléo aux Canalettes quelques temps auparavant.
Mardi 4 décembre, premier cours théorique de 19 h à 21 h à Rodès.
Hervé avait bien préparé ses cours afin de pouvoir les afficher au mur à l'aide d'un rétroprojecteur ; un très bon professeur !
Le plan du premier cours s'est déroulé comme suit :
L’APPAREIL PHOTO • Schéma simplifier d’un appareil photo numérique • L’objectif • Le capteur • l’écran de contrôle L’EXPOSITION ET SES ÉLÉMENTS DE RÉGLAGE • Notions d’exposition • Le diaphragme • La vitesse d’obturation • La sensibilité AUTRES ÉLÉMENTS DE RÉGLAGE • mise au point et autofocus
La gente féminine (3 sur 5 participants) était très studieuse !!! Hervé nous a fait un cours très intéressant et aussi très ludique, avec exercices pratiques pour mettre en évidence nos toutes nouvelles connaissances.
Le temps d'apprivoiser son appareil photo (bridge ou reflex numérique), nous commencions à voir la lumière !
Mardi 11 décembre, premier cours théorique de 19 h à 21 h à Rodès.
Jean-Louis Perez qui nous amenait à chaque fois les clefs du local a eut la gentille idée cette fois-ci de nous amener en plus un radiateur portable... une vraie bénédiction !
Ce cours-ci fut basé sur l'éclairage, phare ou flash, déporté ou non, en passant par le fameux nombre guide que les nouveaux appareils ont tendance à nous faire oublier.
Vitesse / ouverture / ISO, placement et paramétrage des flashs, éclairage avec phare et flash : des données mises aussitôt en pratique...
Il ne nous restait plus qu'à nous entraîner avant la sortie spéléo...
Dimanche 16 décembre, sortie à la grotte d'En Gorner.
Rendez-vous à 10h30 à Villefranche de Conflent, assurés et munis de casque (prêtés par le CDS 66), kit avec matériel photo et casse-croûte, nous voilà parti sous terre avec enthousiasme, dehors il fait froid et il pleut !
Premier arrêt après la faille Parès, premier grand volume que nos participants devront apprivoiser !
Dans un premier temps, réglage des paramètres pour obtenir une photo toute simple avec éclairage frontal.
Maintenant, la même photo avec un éclairage au phare derrière le sujet :
C'est Corinne qui réussi la plus jolie photo (ici en basse définition pour le web). Aucun rapport avec la première, de la profondeur et de la couleur en veillant au cadrage et aux ombres... On est sur le bon chemin...
Le temps passe très vite sans que l'on ne s'en rende compte, après une petite pose déjeuner, nous nous rendons un peu plus loin aux "pattes d'éléphant".
Eclairage avec deux flashs croisés sur les côtés plus un derrière le sujet, Emile nous propose une version horizontale (photo du haut) avec un joli cadrage mais un peu sous exposée, Corinne (à droite) une version verticale un peu sur exposée et c'est Eve cette fois-ci qui réussi le mieux (photo de gauche).
Tout le monde est à fond, c'est parfois pas facile de se synchroniser pour tous prendre la photo en même temps mais ça commence à venir... Hervé donne ses conseils près chaque clichés.
Dernier stop au volcan, pour expérimenter le "premier plan sur-dimensionné". Un flash sur une belle méduse en premier plan rapproché plus un éclairage rasant pour faire ressortir tous les petits reliefs de la coulée, un dernier flash pour éclairer le sujet. Le placement des flashs créé réellement la photo, heureusement Hervé est la pour nous guider, le temps passe trop vite ! Et sur ce spot là, c'est Emile qui réussi la plus jolie photo .
Il est déjà 16h et le temps de rebrousser chemin pour aller faire le débriefing, tout le monde est ravi et un peu fourbu !
De retour à Rodès, on visionne les clichés, on commente, on compare et l'on voit déjà ce qu'il faudrait faire pour faire mieux la prochaine fois ! Ce n'est certainement pas la dernière fois que nos amis plongeurs allaient sous terre. Clôture du stage avec un petit apéro, une journée vraiment sympa de partage et de découverte et le plaisir de voir un sourire radieux sur le visage de nos stagiaires... affaire à suivre !